Spirexel 20 ans de savoir-faire et d’innovation.

Daikin - Expert Confort Habitat

Créé en 1999, ses dirigeants tiennent à poursuivre les mêmes valeurs : 

  • PROFESSIONNALISME 
  • RESPECT 
  • ENGAGEMENT

Spirexel développe une démarche de compréhension ET d’accompagnement du projet de nos clients tant technique qu’administrative et financière.

Partie d’une entreprise artisanale, elle est maintenant reconnue comme un solide leader régional dans la climatisation, le chauffage, l’énergie solaire et les processus d’autoconsommation.

Déjà Plus de 10000 clients ont fait confiance au sérieux, à la réactivité et au professionnalisme de Spirexel.

L’Édition Varoise : Spirexel fête ses 20 ans, est-ce l’âge de la maturité pour une entreprise ?
Damien Lapalus : j’ai l’habitude d’utiliser une métaphore pour expliquer l’évolution de Spirexel. Dans une première démarche artisanale, l’entreprise est passée du stade de l’enfant à celui de l’adulte. Il a ensuite fallu muter en PME avec un passage en douceur de l’adolescence à l’adulte. Depuis ma prise de fonction en 2014, une nouvelle phase de développement a permis d’atteindre une certaine forme de maturité. Nous sommes aujourd’hui dans la consolidation avec une activité stable et une recherche constante de qualité.
E.V : Quelles évolutions a connu l’entreprise au cours de ces 20 dernières années, si ce n’est un changement de président ?
D.P : Spirexel a surtout connu une évolution de ses activités. De simple installateur de climatisation, l’entreprise a adjoint dans le temps des compétences dans le chauffage, l’eau chaude sanitaire et enfin le solaire avec une expertise en autoconsommation. Le changement de propriétaire intervenu en 2014 s’est fait dans la continuité. Ludovic Daudé m’a accompagné durant 2 ans en demeurant salarié, et gravite toujours aujourd’hui dans la sphère de l’entreprise en qualité de partenaire. Ce lien jamais distendu a par exemple été fortement appréciable par nos clients historiques qui n’ont jamais perdu leurs repères.
E.V : Quels sens donnez-vous à cet anniversaire ?
D.P : C’est avant tout pour nos clients que je me devais d’organiser ces célébrations d’anniversaire, pour les remercier de leur fidélité, plus de 10 000 nous ont fait confiance en 20 ans. Il y aura une opération commerciale d’envergure tout au long de l’année 2019, c’était important pour moi qui ne suis dans l’entreprise que depuis 4 ans. Nos salariés sont également associés à l’événement. Certains sont présents depuis le début de l’aventure et j’espère qu’ils en sont fiers. C’est en partie grâce à eux que Spirexel est devenu une entreprise référente de son secteur d’activité.
E.V : Quelles évolutions peut-on attendre d’ici le prochain anniversaire ?
D.P : La société va naturellement tendre vers la transition énergétique. Ce sont des enjeux économiques et écologiques majeurs. Dans les 50 prochaines années, Spirexel se doit d’être un acteur important de cette mutation. Notre rôle sera encore et toujours d’accompagner nos clients avec 4 axes définis : le conseil face aux réglementations changeantes, la préconisation de solutions non standardisées mais personnalisées, la maîtrise de l’évolution technologique et le soutien financier apporté à nos clients au travers nos différentes solutions (PTZ, prêts bonifiés). Notre confiance en l’avenir est grande, confortée par l’appui de puissants partenaires, à l’image de Daikin et ses 95 ans d’expertise.
E.V : Une phrase qui pourrait caractériser l’esprit de Spirexel ?
D.P : Une citation plutôt, empruntée à l’économiste américain Peter Drucker « la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ». Elle colle parfaitement à ce que je veux faire de Spirexel. Ne jamais rester sur ses acquis, être constamment dans la recherche, toujours vouloir grandir et accompagner au mieux l’évolution des choses.